Le chef conservateur Éric Duhaime a fait du maraudage auprès d'une «poignée» d'élus
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — Le chef conservateur Éric Duhaime a contacté une «poignée» de députés, principalement de la Coalition avenir Québec (CAQ), dans l'espoir de les convaincre de sauter la clôture.
M. Duhaime a été questionné sur ses efforts de maraudage, vendredi, lors d'une conférence de presse à Québec, où il était question du départ de Marie-Louise Tardif du caucus de la CAQ.
Il a indiqué que Mme Tardif ne faisait pas partie de la «poignée» de députés, et qu'il attendait que la Sûreté du Québec (SQ) la blanchisse des allégations de menaces et d'intimidation qui pèsent sur elle avant de l'approcher.
Pour M. Duhaime, le fait d'avoir un député lui ouvrirait grandes les portes de l'Assemblée nationale et permettrait au Parti conservateur du Québec (PCQ) de poser des questions en Chambre, notamment.
Le chef du PCQ a déclaré mercredi qu'il avait déjà parlé au frère de Marie-Louise Tardif, Michel Tardif, le candidat conservateur dans Bellechasse lors des dernières élections.
Il a laissé entendre qu'il pourrait offrir à Mme Tardif plus de «visibilité», une «tribune» et la «liberté de parole».
Marie-Louise Tardif, qui représente la circonscription de Laviolette—Saint-Maurice, avait critiqué la CAQ lors de la campagne électorale, affirmant que pour les simples députés, le parti pouvait être «assez restrictif et contrôlant».
Le 3 octobre dernier, le PCQ de M. Duhaime a récolté 13 % des voix, mais n'a fait élire aucun député.
En 2021, le parti avait réussi à recruter la députée d'Iberville, Claire Samson, après qu'elle eut été exclue du caucus de la CAQ.
Caroline Plante, La Presse Canadienne