Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chanteur Corb Lund obtient le feu vert pour lancer une pétition contre le charbon

durée 21h03
8 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

CALGARY — Le chanteur Corb Lund a reçu l'autorisation de prochainement commencer à recueillir des signatures pour une pétition demandant au gouvernement de l'Alberta d'adopter une loi interdisant toute nouvelle exploitation minière de charbon sur le versant est des Rocheuses.

Élections Alberta a publié l'autorisation officielle sur son site internet lundi. M. Lund, qui a reçu de nombreuses nominations et récompenses aux prix Juno et de l'Association canadienne de la musique country (CCMA), vit dans le Sud de l'Alberta et s'oppose fermement à l'exploitation minière du charbon.

Dans sa demande de pétition, il explique qu'il souhaite cette intervention car les mines pourraient menacer les terres et les ressources en eau de la région.

«On me critique souvent parce que je suis une célébrité, on me dit que je devrais me taire et chanter. Mais bon, je bois l'eau de la rivière Oldman», a raconté M. Lund lors d'un entretien téléphonique depuis Las Vegas, où il se produit actuellement.

«Mes animaux boivent cette eau, ma mère boit cette eau. Je ne suis pas un type qui débarque de Los Angeles en jet privé. Je suis un Albertain rural de sixième génération, et je cherche simplement à rendre l'eau potable», a-t-il déclaré.

Il a ajouté: «Il n'y a pas de subterfuge, pas d'arrière-pensée. Nous ne voulons tout simplement pas d'exploitation minière du charbon aux sources des rivières des Rocheuses. C'est tout.»

Une fois que M. Lund aura réglé quelques formalités administratives dans les prochains jours — comme la nomination d'un directeur financier —, la collecte de signatures pourra officiellement commencer. M. Lund aura alors quatre mois pour recueillir l'équivalent de 10 % des votes exprimés lors des dernières élections générales — soit près de 178 000 signatures.

En cas de succès, l'Assemblée législative envisagera d'adopter une loi interdisant l'exploitation minière du charbon ou de soumettre la question à un référendum provincial.

En prévision de l'approbation de la pétition lundi, M. Lund a indiqué qu'il avait constitué une équipe de militants pour l'aider dans sa campagne de porte-à-porte. Ils seront également chargés de superviser la collecte de signatures en mars, pendant sa tournée aux États-Unis.

Il s'est dit être persuadé que la question transcenderait les clivages partisans et rallierait les Albertains des zones urbaines et rurales, les incitant à recueillir des signatures dans toute la province.

Il s'agit de la plus récente d'une série de pétitions visant à contraindre le gouvernement à agir sur divers sujets, allant de la révocation des élus à la confirmation de la place de l'Alberta dans la Confédération.

Sollicité pour un commentaire, le bureau de la première ministre Danielle Smith a renvoyé les journalistes à ses déclarations publiques antérieures.

M. Lund a récemment affirmé que c'était la volonté de Mme Smith et de son gouvernement d'exploiter des mines de charbon qui l'avait incité à se mettre au travail.

La première ministre a lancé le mois dernier: «Je suis heureuse d'être sa muse.»

«Peut-être écrira-t-il une chanson sur moi», a-t-elle ajouté.

«Je soutiens les référendums d’initiative citoyenne. Je pense qu’il est primordial que les gens puissent s’exprimer. Les règles sont donc claires, et je suivrai le processus avec grand intérêt.»

En 2020, le gouvernement conservateur uni a abrogé une politique charbonnière vieille de plusieurs décennies afin de rouvrir à l’exploitation minière une grande partie des versants est. Face à la grogne populaire, il est revenu sur sa décision l’année suivante.

Cependant, le gouvernement a relancé le débat en 2024 en introduisant une réglementation interdisant l’ouverture de nouvelles mines sur les versants, tout en exemptant les projets avancés comme celui de Grassy Mountain, près du col Crowsnest.

Dayne Patterson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge