Le chanteur controversé Sean Feucht voit son concert de West Kelowna annulé


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
WEST KELOWNA — La Ville de West Kelowna, en Colombie-Britannique, a invoqué la sécurité publique comme raison de refus d'un permis pour un concert du chanteur chrétien américain Sean Feucht, fervent défenseur du mouvement Make America Great Again (MAGA) de Donald Trump.
La Ville a indiqué mercredi par courriel que le permis pour un concert samedi au parc Memorial avait été demandé par la Burn 24/7 Canada Worship Ministries Society.
«La Ville, avec l'aide de la GRC et des services d'incendie de West Kelowna, a réévalué les plans de sécurité soumis par l'organisateur et a déterminé que les risques potentiels pour la sécurité publique n'avaient pas été atténués de manière adéquate», a-t-elle déclaré.
West Kelowna s'ajoute ainsi à la liste des villes canadiennes ayant refusé un concert de Feucht, critiqué pour ses propos sur les communautés 2ELGBTQI+ et l'avortement.
La Ville d'Abbotsford, dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique, a refusé le mois dernier un permis pour un concert au parc Mill Lake, ce dimanche.
C'était après l'annulation de six de ses concerts dans le centre et l'est du Canada.
En juillet, une église montréalaise a reçu une amande de 2500 $ pour avoir accueilli le chanteur pour un concert sans permission.
Feucht a indiqué mercredi après-midi qu'il était au Canada, publiant une photo prise à l'intérieur de l'aéroport international Richardson de Winnipeg.
«Votre chef de culte américain préféré est de retour. Ils m'ont laissé entrer à nouveau», a rigolé Feucht.
Il a fait allusion aux controverses entourant les dates de sa tournée canadienne dans un message publié plus tôt mercredi.
«C'est incroyable de voir des maires 'chrétiens' partout au Canada annuler des services religieux en plein air 'pour des raisons de sécurité' tout en autorisant des manifestations de masse et des événements de la Fierté dans leurs villes», a-t-il écrit.
Feucht n'a pas pu être joint immédiatement pour commenter l'interdiction.
Il devait jouer à Winnipeg mercredi, à Saskatoon jeudi et à Edmonton vendredi. Son spectacle à Abbotsford dimanche aura désormais lieu dans une salle privée.
Advocacy Canada, un organisme sans but lucratif représentant les communautés 2ELGBTQI+, a salué la décision de West Kelowna.
Sur Facebook, le groupe a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont élevé la voix «en opposition à une rhétorique haineuse qui n'a pas sa place dans notre vallée».
Le groupe a indiqué qu'il avait initialement prévu d'organiser un rassemblement pacifique lors du concert, mais que celui-ci avait été annulé.
L'organisme Canadian Constitution Foundation a affirmé le mois dernier que les droits garantis par la Charte à Feucht avaient été violés par la série d'annulations.
James Turk, directeur du Centre pour la liberté d'expression de l'Université métropolitaine de Toronto, a déclaré que la révocation des permis de Feucht par des organismes publics était un mauvais signe.
Feucht a publié sur les réseaux sociaux en août 2023 que «la mafia LGBTQ+ est une secte déterminée à pervertir et à détruire l'innocence de tous les enfants.»
Il a soutenu en juin de l'année dernière, faisant apparemment référence aux célébrations de la Fierté, que «juin est le mois où l'on découvre quelles personnes, entreprises, influenceurs, sociétés et ministères ont vendu leur âme à un programme démoniaque visant à détruire notre culture et à pervertir nos enfants.»
La Presse Canadienne