Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Carrousel en tournée dans sept provinces pour le 150e anniversaire de la GRC

durée 17h04
20 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

La Gendarmerie royale du Canada célèbre cette année son 150e anniversaire avec une tournée de son Carrousel qui s’arrêtera dans sept provinces, une tradition de longue date qui voit ses membres exécuter des formations complexes à cheval.

Lors des représentations, les officiers portent des vestes écarlates et hissent leurs lances sur de grands chevaux noirs. Les chevaux galopent en suivant des schémas qui exigent un contrôle, une synchronisation et une coordination extrêmes.

Selon la police montée, ce déploiement est un symbole de tradition, d'honneur et de fierté, qui permet aux agents de nouer des relations avec les communautés. 

Tous, tant les chevaux que les cavaliers, doivent recevoir un entraînement spécifique pour participer au Carrousel.

«Parfois, les gens commencent avec un cheval qu'ils n'aiment pas vraiment, mais à mesure que le cavalier et le cheval se comprennent et se font confiance, ce lien grandit», raconte le sergent Bill Stewart, qui est un ancien maître d'équitation.

Le Carrousel reçoit des centaines de candidatures chaque année. Environ une dizaine de candidats sont retenus pour des essais et seule une poignée est choisie pour intégrer le groupe. Ils ont exécuté des formations dans des centaines de villes au fil des ans, et même pour la reine Élisabeth II, aujourd'hui décédée. 

Les cavaliers passent des heures interminables en selle, à panser les chevaux, à nettoyer les boxes et à balayer les sols. Les membres participent au Carrousel pendant trois ans, puis reprennent leurs fonctions régulières au sein de la police.

Comme l'a mentionné un gendarme dans le livre «The Spirit of the Ride», qui raconte l’histoire du Carrousel, être sélectionné au sein du groupe est «presque aussi plaisant que de gagner à la loterie».

Un symbole historique au Canada

Maxwell Newhouse se souvient encore de la première fois qu’il a vu les 32 cavaliers portant des vestes brillantes au-dessus de leurs grands chevaux noirs, il y a plus de 25 ans.

«C'est une expérience typiquement canadienne», selon M. Newhouse, un peintre de la Colombie-Britannique.

«Quand j’ai vu ça, j’ai tout de suite eu la piqûre. Je suis rentré chez moi et je ne pouvais pas m'arrêter de peindre. Je les ai littéralement peints pendant plus de 10 ans.»

Certaines des représentations qu'il a peintes sont présentées dans son livre, «Le Carrousel de la GRC».

«En tant qu'artiste, je suis toujours à la recherche d’histoires qui représentent bien la culture canadienne», a-t-il dit.

«Je sais que la GRC a mauvaise presse récemment, mais elle a une longue histoire dont elle peut être fière.»

Au Québec, le Carrousel sera de passage au Complexe équestre de Bécancour le 9 août prochain.

Jeremy Simes, La Presse Canadienne