Le Canada signe une lettre d'intention avec le géant de l'IA Nvidia
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré que le gouvernement fédéral avait signé une lettre d'intention avec le géant des puces d'intelligence artificielle Nvidia pour travailler de concert à la création d'une puissance de calcul pour l'IA au Canada.
Dans un message sur la plateforme X, le ministre a annoncé que le document avait été signé avec l'entreprise californienne, qui a récemment vu la course à l'innovation avec l'IA pousser sa valorisation au-delà de la barre des 1500 milliards $.
Aucune des deux parties n'a révélé le contenu de la lettre lors de la visite du PDG de Nvidia, Jensen Huang, à Toronto jeudi.
«Le ministre Champagne veut mon soutien pour garantir que le Canada puisse avoir accès à une technologie de pointe afin qu'il puisse, avec le financement nécessaire, construire sa propre infrastructure et j'en suis très enthousiaste», a déclaré M. Huang à La Presse Canadienne dans une entrevue jeudi soir.
«Nous sommes un partenaire du Canada depuis le début de l’apprentissage profond (...) et c’est donc une région très importante dans laquelle investir, un pays très important dans lequel investir», a-t-il ajouté.
Le Canada n’est pas le seul à donner la priorité aux infrastructures d’IA. M. Huang a déclaré que le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour, la Grande-Bretagne, la France et l'Italie étaient tous réceptifs au sujet.
L’occasion qui s’offre au Canada est cependant unique.
M. Huang considère le Canada comme le berceau de l’IA moderne parce que deux «parrains» de la technologie, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, ont mené depuis longtemps des recherches sur l’IA dans le pays. Les deux ont finalement remporté le prestigieux prix Turing — souvent appelé «le prix Nobel de l'informatique» — avec Yann LeCun.
MM. Bengio et Hinton ont depuis créé des pôles de recherche en IA, le Vector Institute à Toronto et Mila à Montréal.
«Le Canada compte des recherches tellement approfondies et à grande échelle sur l'IA, entre Montréal et Toronto , a déclaré M. Huang. Ne gaspillez pas cela et assurez-vous que ces chercheurs disposent des instruments dont ils ont besoin, du financement dont ils ont besoin pour continuer à faire progresser la science qu'ils ont inventée à bien des égards.»
Tara Deschamps, La Presse Canadienne