Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada se penche sur les risques des «produits chimiques éternels»

durée 15h46
19 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Les mousses extinctrices, les cosmétiques et les emballages alimentaires qui contiennent des «produits chimiques éternels» cancérigènes pourraient être limités ou carrément interdits au Canada à la suite d'une évaluation des risques des produits par le gouvernement fédéral.

Environnement et Changement climatique Canada indique dans son rapport provisoire sur les produits chimiques SPFA, aussi appelés «produits chimiques éternels», qu'il existe de grandes inquiétudes quant aux risques qu'ils posent à la fois aux humains et à l'environnement.

Les SPFA comprennent plus de 4700 combinaisons différentes de produits chimiques synthétiques utilisés dans des dizaines de produits et sont devenus omniprésents dans tout l'environnement, y compris dans la circulation sanguine des personnes et des animaux.

Ils sont considérés comme des «produits chimiques éternels», car ils sont difficiles, voire impossibles à éliminer.

Plusieurs études indiquent que les produits chimiques présentent des risques pour la santé des humains et de la faune, notamment des risques plus élevés de certains types de cancers, de dommages à la thyroïde et de cécité.

Environnement Canada indique qu'il envisage de réglementer l'utilisation de produits contenant du SPFA, mais attendra la fin d'une période de commentaires de 60 jours sur l'ébauche d'évaluation avant d'agir.

La Presse Canadienne