Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

durée 13h49
20 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le gouvernement Trudeau s’attaque au problème criant de vol de véhicules au Canada.  Il a dévoilé lundi un plan d’action national «robuste» pour lutter contre ce phénomène problématique et répandu.

L’annonce s’est faite simultanément à Brampton, en Ontario, et à Montréal, devant les bureaux de Transports Canada à l’aéroport international Montréal-Trudeau, en présence de la vice-première ministre, Chrystia Freeland, et des ministres Dominic LeBlanc (Sécurité publique), Arif Virani (Justice), François-Philippe Champagne (Innovation, Sciences et Industrie) et Pablo Rodriguez (Transports). 

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles. Il recense diverses mesures concrètes qui pourront être réalisées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que leurs partenaires, en respect de leurs rôles, priorités et responsabilités respectives.

Les ministres Champagne et Rodriguez ont d’ailleurs prononcé à plusieurs reprises le mot «collaboration» dans leur conférence de presse à Montréal, insistant sur l’importance du travail d’équipe, notamment avec les forces policières et les autorités portuaires et ferroviaires, sans oublier les constructeurs. 

Il s’appuie sur trois axes: un échange accru des renseignements, une plus grande intervention sur le terrain et un renforcement de la législation pour que les peines imposées soient plus sévères. M. Champagne a promis qu'ils allaient «faire la vie dure aux voleurs et mettre fin à ce fléau». 

Cette initiative du gouvernement fédéral fait suite aux recommandations entendues en février dans le cadre du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules. 

Déjà, des améliorations sont notables, selon M. Champagne, qui a souligné que des centaines de véhicules ont été saisis depuis. 

Sébastien Auger, La Presse Canadienne