Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada n'est toujours pas invité à un partenariat entre trois de ses alliés

durée 16h08
13 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Des experts estiment que l'exclusion du Canada d'une alliance militaire impliquant trois de ses plus proches alliés est symptomatique d'un problème plus vaste dans la façon dont le pays est perçu par ses amis.

Le président américain, Joe Biden, devait se joindre lundi aux premiers ministres britannique et australien lors d'une conférence de presse, à San Diego, pour annoncer les prochaines étapes de leur alliance militaire tripartite «AUKUS».

Cette mise à jour permettra notamment d'officialiser des plans américains et britanniques pour aider l'Australie à développer une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant les actions de la Chine dans le Pacifique.

Le gouvernement de Justin Trudeau a refusé de dire si le Canada était invité à se joindre à ce partenariat — il a même minimisé son importance. Mais certaines voix dans les milieux militaires au pays et à l'étranger soutiennent que le Canada devrait être de la partie.

Paul Mitchell, professeur au Collège des Forces canadiennes, croit que cette exclusion du Canada reflète la perception de ses plus proches alliés selon laquelle Ottawa demeure flou quant à ses objectifs véritables dans la région indo-pacifique.

L'analyste de la défense David Perry, de l'Institut canadien des affaires mondiales, affirme de son côté que c'est là un signe que les amis du Canada en ont assez du refus d'Ottawa de prendre au sérieux la défense et la sécurité nationales.

La Presse Canadienne