Le Canada n'est pas le Minnesota, affirme le ministre Anandasangaree

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, refuse de porter un jugement sur la façon dont les autorités américaines traquent les immigrations. Des méthodes qui ont provoqué la mort de deux citoyens au Minnesota.
Toutefois, il s'empresse à défendre le respect des autorités canadiennes envers la loi lorsque vient le moment d'expulser des immigrants clandestins.
M. Anandasangaree rappelle que le Canada n'est pas le Minnesota.
Il souligne qu'il n'a pas à commenter les actions d'autres pays en la matière. Ses responsabilités, dit-il, consistent à s'assurer que les mesures canadiennes ne contreviennent pas aux valeurs de la Charte des droits et des libertés, à l'État de droit et aux procédures régulières.
Le ministre, qui est aussi responsable de l'Agence canadienne des services frontaliers, mentionne que plus de 22 000 personnes avaient été expulsées du pays «de manière humaine». Les procédures régulières ont été respectées d'un bout à l'autre.
Les autorités américaines ont mené d'intenses opérations au Minnesota en janvier, ce qui a provoqué de grandes manifestations et une profonde colère, surtout depuis que des agents ont abattu deux citoyens de l'État, Renee Good et Alex Pretti.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne