Le Canada impose des sanctions supplémentaires envers sept personnes en Iran

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Le Canada impose des sanctions supplémentaires à l'encontre de sept personnes en Iran, a annoncé samedi la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand.
Les personnes sanctionnées «sont liées à des organismes publics iraniens responsables d’actes d’intimidation, de violence et de répression transnationale visant des dissidents iraniens et des défenseurs des droits de la personne», peut-on lire dans un communiqué diffusé par Affaires mondiales Canada.
«Le Canada continuera de réagir avec fermeté aux efforts déployés par la République islamique d’Iran pour recourir à la répression et à la violence au-delà de ses frontières que contre son propre peuple. De concert avec ses partenaires aux vues similaires, le Canada met en œuvre ces sanctions afin de contrer le recours de l’Iran à la répression transnationale, à la violence et à des tactiques répressives.»
Cette annonce survient alors que la répression des manifestations nationales en Iran, le mois dernier, a fait au moins 7000 morts.
L'agence américaine Human Rights Activists News Agency, qui a fourni les derniers chiffres cette semaine, a comptabilisé avec précision le nombre de morts lors des précédentes vagues de troubles en Iran et s'appuie sur un réseau d'activistes en Iran pour vérifier les décès.
Avec ces dernières mesures, Ottawa a désormais sanctionné 222 personnes et 256 entités iraniennes.
«L’imposition de ces sanctions envoie un message clair: le Canada ne tolérera pas les tentatives du régime iranien d’intimider, d’entraver ou de réduire au silence les voix à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Iran, y compris celles de son propre peuple, qui a été tué, blessé et arbitrairement détenu lors des récentes manifestations, ainsi que celles des personnes qui méritent de vivre en paix au Canada sans craindre de représailles», a fait valoir Affaires mondiales Canada, dans son communiqué.
Ottawa a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran en 2012. Cependant, des Canadiens d'origine iranienne affirment que l'Iran continue d'envoyer des agents pour réprimer les membres de la diaspora qui contestent le régime, en menaçant leurs proches restés au pays.
- Avec des informations de Dylan Robertson et de l'Associated Press
La Presse Canadienne