Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada impose de nouvelles sanctions contre des citoyens et des entreprises russes

durée 13h55
21 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada a imposé de nouvelles sanctions contre des citoyens et des entreprises russes qui, selon Ottawa, soutiennent l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Les nouvelles sanctions s'appliquent à deux hommes et six compagnies maritimes qui, selon Ottawa, ont «facilité le transport illégal d’armes, y compris de missiles balistiques, de la Corée du Nord vers la Russie».

Affaires mondiales Canada soutient que ces entités ont acheté des armes utilisées en Ukraine cette année et l'année dernière, ce qui violerait les sanctions internationales contre la Corée du Nord.

Ottawa allègue que les entreprises sont étroitement liées à l'armée russe et impliquées dans le transport des armes, et qu'elles sont donc interdites de transactions financières avec les Canadiens.

Le Canada a imposé des sanctions à plus de 3000 personnes et entités en Europe de l’Est liées à l’incursion russe en Ukraine en 2014 et à l’invasion à grande échelle de 2022.

Un rapport du Sénat souligne toutefois qu'il est difficile de savoir si ces sanctions imposées par le Canada aux individus sont appliquées ou si Ottawa a clairement formulé des objectifs lorsqu'il impose des sanctions.

La semaine dernière, la Gendarmerie royale du Canada a mis à jour ses données sur les fonds gelés et les transactions bloquées liées aux sanctions personnelles, et elles ont montré peu de changements depuis septembre dernier.

Les sanctions contre les ressortissants russes ont maintenant permis le gel de 140 millions $ d'actifs au Canada depuis la fin de février 2022; ce bilan atteignait 136 millions $ l'automne dernier. Le Canada a aussi bloqué maintenant un total de 317 millions $ en transactions financières, contre 305 millions $ l'automne dernier.

Les chiffres les plus récents montrent que 116 000 $ détenus par des ressortissants biélorusses ont été gelés; il n'y en avait pas en septembre dernier.

La Presse Canadienne