Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada fustige l'ambassadeur russe à la suite de la mort d'Alexeï Navalny

durée 18h05
21 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada a fustigé mercredi l'ambassadeur du Kremlin à Ottawa à la suite de la mort annoncée de l'opposant Alexeï Navalny alors qu'il était détenu en Russie.

Le gouvernement canadien affirme que l'ambassadeur Oleg Stepanov a été convoqué à la demande de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

L'agence pénitentiaire russe a annoncé vendredi dernier qu'Alexeï Navalny, qui purgeait une peine de 19 ans de prison dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique, avait perdu connaissance après une promenade et n'avait pas pu être réanimé.

Le président Vladimir Poutine a été rapidement accusé d'être responsable de la mort de son adversaire politique. Des dirigeants du monde entier, dont le premier ministre Justin Trudeau, se sont engagés à demander des comptes à Moscou.

Affaires mondiales affirme qu'un haut responsable a rencontré l'ambassadeur russe à Ottawa pour lui transmettre la ferme condamnation du Canada.

Ce responsable a également appelé le gouvernement russe à mener une enquête complète et transparente sur le décès de M. Navalny et à restituer sans délai son corps à la famille.

«Il a également exprimé son inquiétude pour les autres prisonniers politiques en Russie et a souligné la nécessité pour la Russie de protéger plutôt que de punir/arrêter les citoyens russes qui pleurent la perte de M. Navalny», a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué.

«Alexeï Navalny était un symbole d'espoir pour le peuple russe et son héritage perdurera pour les générations à venir. Le Canada a déjà sanctionné les personnes impliquées dans les violations des droits de la personne contre M. Navalny, et nous nous joindrons à nos partenaires pour que les responsables de sa mort rendent des comptes également.»

À la suite des commentaires de M. Trudeau, de la ministre Joly et d'autres politiciens canadiens vendredi dernier, l'ambassade de Russie a indiqué sur les réseaux sociaux que le Canada devrait cesser «de s'ingérer» dans les affaires intérieures russes.

La Presse Canadienne