Le Canada enverra un navire de patrouille à l'ouverture du consulat au Groenland

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a annoncé qu'un navire de patrouille de la Marine royale canadienne sera présent lors de l'inauguration du nouveau consulat fédéral au Groenland la semaine prochaine.
Mme Anand s'est entretenue lundi avec La Presse Canadienne avant son voyage à Nuuk, la capitale du Groenland, où elle inaugurera officiellement le consulat.
Elle a précisé qu'elle sera accompagnée d'un navire de patrouille de l’Arctique, symbole de la collaboration croissante du Canada avec les autres pays arctiques.
La ministre Anand a souligné que les Canadiens et leurs alliés prennent conscience du rôle crucial de l'Arctique pour la protection de l'Amérique du Nord et de l'Europe, une leçon qu'elle a apprise durant son mandat de ministre de la Défense.
Elle a ajouté que cette visite illustre le «pragmatisme de principe» qui guide la politique étrangère du Canada.
Cette visite au Groenland survient après que le président américain Donald Trump a récemment assoupli ses exigences concernant l'acquisition de ce territoire danois par les États-Unis. Il avait auparavant menacé d'imposer des droits de douane aux pays européens opposés à cette acquisition et avait laissé entendre qu'il pourrait recourir à la force militaire.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne