Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada entre dans une «nouvelle ère de relations» avec la Chine, selon Mark Carney

durée 06h19
15 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

PÉKIN — Le premier ministre Mark Carney affirme que le Canada entre dans une «nouvelle ère de relations» avec la Chine et que sa visite à Pékin ouvre la voie à des discussions dans des domaines où les deux pays peuvent être des «partenaires stratégiques».

Le premier ministre a fait ces commentaires alors qu'il était accueilli à Pékin par les deuxième et troisième personnalités les plus puissantes du système politique chinois.

Le premier ministre de la Chine, Li Qiang, a salué le «revirement» dans les relations bilatérales avec le Canada. Il a déclaré que la rencontre de M. Carney avec le président Xi Jinping, vendredi, ouvrirait la voie à une «croissance ascendante» dans les relations entre les deux pays.

Tout au long de la journée de jeudi, M. Carney a participé à une série de réunions à huis clos avec des entreprises. Il a rencontré les dirigeants d'Alibaba, de China National Petroleum, du fabricant de batteries pour véhicules électriques Contemporary Amperex Technology et de la plus grande banque commerciale publique chinoise, ICBC.

Tout cela indique que de nouvelles perspectives économiques pourraient s'ouvrir entre les deux pays après près d'une décennie de tensions dans les domaines du commerce, de la sécurité et de la diplomatie.

Plus tôt, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, qui a exprimé des sentiments similaires.

M. Wang a fait valoir que les progrès réalisés entre les deux pays ouvriront de nouvelles perspectives pour leurs relations dans un contexte de changements sans précédent et complexes à l'échelle mondiale.

Les libéraux sont sous pression pour convaincre Pékin d'abroger ou de réduire les droits de douane imposés par la Chine sur des produits agricoles canadiens, qui nuisent aux provinces de l'Atlantique et de l'Ouest.

Or, pour y arriver, le gouvernement devra probablement trouver un compromis avec les droits de douane qu'il impose sur les véhicules électriques chinois, que le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, considère comme essentiels pour protéger les emplois.

Mme Anand a affirmé que les libéraux cherchaient à promouvoir les avantages économiques pour toutes les régions du Canada grâce à cette visite à Pékin.

Bien que ce voyage soit fortement axé sur le commerce, Mme Anand a ajouté que des questions qui vont au-delà des préoccupations économiques seront aussi abordées.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge