Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada entame un processus de résolution des différends contre Stellantis

durée 12h19
3 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, annonce que le gouvernement fédéral lance un processus de résolution des différends contre Stellantis pour avoir délocalisé la production de véhicules prévue à son usine de Brampton, en Ontario, hors du pays.

Mme Joly affirme lundi matin devant un comité parlementaire que ce processus officiel de 30 jours vise à recouvrer les fonds des contribuables canadiens et à rétablir la production à l’usine de Brampton.

Elle précise que le processus est encadré par des contrats conclus entre le gouvernement et le constructeur automobile et qu’il sera amorcé d’ici la fin de la journée.

Mme Joly indique avoir rencontré des travailleurs de l’automobile à Brampton la semaine dernière et que l’entreprise doit être tenue responsable d’avoir manqué à ses engagements.

Le mois dernier, Stellantis a décidé de transférer la production prévue de sa Jeep Compass de Brampton à l’Illinois, ce qui a incité le gouvernement fédéral à menacer d’intenter des poursuites judiciaires.

Le président de l’entreprise, Jeff Hines, a témoigné la semaine dernière que la décision de délocaliser la production de Jeep hors du Canada n’avait pas été prise à la légère.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge