Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada défait la République dominicaine et préserve son dossier parfait

durée 21h57
1 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

HAMILTON — Shai Gilgeous-Alexander a été dominant à son premier match dans les couleurs de l'Unifolié en six ans et le meneur du Thunder d'Oklahoma City a inscrit 32 points pour mener le Canada à une victoire de 95-75 contre la République dominicaine en phase de qualification pour la Coupe du monde.

Le Canada a porté sa fiche à 5-0 lors de la fête nationale du Canada, vendredi. La République dominicaine a vu son dossier chuter à 3-2 — ses deux défaites sont survenues contre le Canada.

Kelly Olynyk a inscrit 17 points et a capté 11 rebonds dans la victoire. Nickeil Alexander-Walker, qui est accessoirement le cousin de Gilgeous-Alexander, a aussi récolté 17 points devant les 6,000 partisans au FirstOntario Centre.

Gilgeous-Alexander, qui n'avait pas foulé le parquet depuis la mi-mars en raison d'une blessure à la cheville, a été crédité de cinq rebonds, quatre aides, trois vols et deux blocs.

Victor Liz a mené les Dominicains avec 12 points.

Le Canada sera sur la route lundi pour y affronter les Îles Vierges des États-Unis pour conclure la troisième fenêtre internationale.

La troisième de six fenêtres internationales entamait la période estivale pour l'équipe. L'entraîneur-chef, Nick Nurse, a pu compter sur quatre joueurs de la NBA dans son cinq partant, vendredi.

Le Canada a été victime de l'absence des joueurs réguliers en NBA lors des tournois majeurs. Après avoir raté la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo de l'an dernier, Nurse a demandé aux meilleurs joueurs de la sélection de se signer un pacte de trois ans pour jouer avec le Canada jusqu'aux Jeux de Paris en 2024.

Gilgeous-Alexander, Alexander-Walker (Jazz de l'Utah), Dwight Powell (Mavericks de Dallas) et Olynyk (Pistons de Detroit) ont tous été sur le cinq partant. Le membre régulier de l'équipe nationale, Melvin Ejim a complété la formation de départ.

La phase de qualification de la Coupe du monde inclut 80 pays dispersés en quatre régions. Huit équipes des Amériques participeront à la Coupe du monde 2023 qui sera disputée en Indonésie, au Japon et aux Philippines.

La Coupe du monde est également la principale porte d'entrée pour les Jeux de Paris. Les trois fenêtres internationales restantes sont à la fin août, en novembre et finalement en février 2023.

Lori Ewing, La Presse Canadienne