Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada change la réglementation sur les produits utilisés pour créer du fentanyl

durée 20h20
18 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Santé Canada a annoncé avoir révisé les règlements régissant les réactifs chimiques et les équipements de fabrication utilisés pour produire des drogues synthétiques illégales, telles que le fentanyl et la méthamphétamine.

Les modifications apportées à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances comprennent la déclaration obligatoire des transactions suspectes impliquant des précurseurs et l'obligation pour les entreprises autorisées de prendre des «mesures raisonnables» pour prévenir le détournement de ces produits chimiques.

Selon un communiqué de Santé Canada, les modifications élargissent les conditions de vente de certains produits de santé contenant de l'éphédrine ou de la pseudoéphédrine afin de minimiser le risque de détournement vers les marchés illégaux.

L'agence précise qu'elle réduit également la disponibilité du matériel de fabrication de drogues, comme les presses à comprimés, et exige l'enregistrement à l'importation de certains composants.

La législation canadienne sur les drogues recense des dizaines de produits chimiques, dont la plupart ont des usages légaux — notamment dans les produits pharmaceutiques, les parfums et les arômes — qui sont également considérés comme des précurseurs pour la fabrication de drogues illégales.

Santé Canada affirme que les nouvelles mesures visent à perturber la production de drogues illicites par des organisations criminelles et à garantir que les agents de la police frontalière disposent des outils nécessaires pour empêcher l'importation illégale de matériel de fabrication de drogues.

Un résumé du nouveau règlement indique que la plupart des décès par surdose au Canada sont liés au fentanyl de production illégale et que les services policiers ont constaté une augmentation de la production nationale illégale, ainsi que de l'importation et du détournement illégal d'ingrédients chimiques et de matériel.

«Ces modifications contribueront à perturber la production nationale illégale de drogues par les groupes du crime organisé, réduisant ainsi non seulement le risque de présence de ces drogues nocives au Canada, mais aussi le risque de leur exportation illégale vers d'autres pays», précise le résumé.

L'éphédrine et la pseudoéphédrine sont deux précurseurs dont l'usage détourné et le détournement pour la production illégale de méthamphétamine sont avérés.

Selon Santé Canada, les produits de santé naturels et les médicaments en vente libre qui contiennent ces substances peuvent être utilisés comme décongestionnants. Cependant, il a été démontré que certains de ces produits ont été illégalement promus et vendus à des consommateurs cherchant à améliorer leurs performances sportives, à perdre du poids ou à augmenter leur niveau d’énergie.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge