Le Canada apporte un soutien technique à l'attaque contre les houthis
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le Canada a apporté un soutien technique aux nouvelles frappes américaines et britanniques contre les houthis au Yémen, a confirmé le ministère de la Défense nationale, samedi.
Il a publié samedi soir une déclaration commune avec les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, Bahreïn, la Nouvelle‑Zélande l'Australie et le Danemark en riposte aux attaques continues des houthis, une organisation armée installée au Yémen, contre les bateaux naviguant dans la mer Rouge et le golfe d'Aden.
Il s'agissait de la deuxième vague d’attaques visant à affaiblir davantage les groupes soutenus par l’Iran qui ont pris pour cible à plusieurs reprises des navires depuis l'escalade des conflits entre Israël et le Hamas.
Trois membres des Forces armées canadiennes — deux planificateurs et un analyste du renseignement — ont aidé à planifier l'opération «Gardien de la prospérité», une coalition multinationale formée en décembre pour contrer les attaques des houthis.
Aucune arme canadienne n'a été utilisée lors des frappes contre les positions houthis, a mentionné un porte-parole du ministère.
Des vaisseaux américains ainsi que des chasseurs américains et britanniques ont frappé 36 cibles réparties sur 13 emplacements au Yémen, a indiqué la coalition. Ils visaient des endroits associés aux installations d’entreposage d’armes profondément enfouies, appartenant aux houthis, des systèmes de missiles, des lance‑missiles, des systèmes de défense aérienne et des radars.
La coalition a prévenu qu'elle n'entendait pas baisser les bras.
«Nous avons toujours comme objectif d’apaiser les tensions et de rétablir la stabilité en mer Rouge, mais nous tenons à réitérer notre avertissement aux dirigeants houthis : nous n’hésiterons pas à continuer à défendre les vies et la libre circulation commerciale sur l’une des voies navigables les plus importantes du monde face aux menaces continues», peut-on lire dans le communiqué.
Les houthis ont mené depuis la mi-novembre plus de 30 attaques contre des navires commerciaux et des bateaux de guerre. Cette offensive demeure un défi international à relever, selon la coalition.
- avec des infos de l'Associated Press
Mickey Djuric, La Presse Canadienne