Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada absent de l'appel visant à autoriser l'accès des médias étrangers à Gaza

durée 15h09
21 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Canada a pris la rare décision de ne pas signer une déclaration multinationale exigeant qu'Israël cesse d'interdire l'entrée des journalistes étrangers dans la bande de Gaza et que les journalistes locaux soient protégés dans les territoires palestiniens.

Le Canada a cofondé la Coalition pour la liberté des médias en 2020 et a signé des dizaines de déclarations sur des enjeux à Hong Kong, au Soudan et, auparavant, en Cisjordanie.

Mais Ottawa ne fait pas partie des 27 pays qui ont appelé jeudi Israël à autoriser l'accès des «médias étrangers indépendants» à la bande de Gaza et à protéger les journalistes en Israël et dans les territoires palestiniens.

La seule autre fois où le Canada n'a pas signé une déclaration multinationale de la coalition, c'était pendant la campagne électorale de 2021.

Les Affaires mondiales Canada n'ont pas immédiatement répondu lorsqu'on leur a demandé pourquoi elles ne figuraient pas dans la lettre d'aujourd'hui.

Cette déclaration fait suite à la condamnation par le Canada et d'autres pays d'Israël pour l'assassinat délibéré d'un journaliste d'Al Jazeera, Anas Al-Sharif, après que l'État hébreu eut affirmé qu'il dirigeait une cellule du Hamas.

Le Canada a également condamné, dans une déclaration commune distincte publiée en matinée, l'approbation par Israël de projets de construction de colonies qui restreindraient l'accès des Palestiniens à Jérusalem et sépareraient la ville de la Cisjordanie.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge