Le Canada a refusé l'autorisation à Epstein d'entrer au pays en 2018

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le gouvernement canadien a refusé à Jeffrey Epstein, délinquant sexuel condamné, l'autorisation d'entrer dans le pays en 2018 en raison de son passé criminel, selon des documents publiés par le gouvernement américain.
Vendredi, le ministère américain de la Justice a dévoilé quelque 3,5 millions de pages de documents liés à Epstein, dont une correspondance avec le gouvernement canadien à partir de son adresse électronique personnelle.
Malgré ses antécédents judiciaires, Epstein a contacté le consulat canadien à Los Angeles dans le but d'obtenir un permis de séjour temporaire pour un voyage prévu à Vancouver du 11 au 13 avril 2018, afin de pouvoir assister à une conférence TED dans cette ville.
Le consulat général du Canada à Los Angeles lui a répondu le 4 avril de la même année que sa demande avait été rejetée après un «examen attentif et bienveillant».
La lettre informait Epstein qu'il était inadmissible parce qu'il avait été condamné pour un crime considéré comme un acte criminel au Canada, et qu'Ottawa ne faisait des exceptions que dans des circonstances «pouvant être qualifiées d'humanitaires et de compassionnelles».
Ces documents ont été dévoilés en vertu d'une loi, promulguée par le président américain Donald Trump en réponse à la pression croissante de l'opinion publique, qui oblige le gouvernement américain à divulguer les informations qu'il a recueillies sur le financier déchu.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne