Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique dans l'incertitude

durée 08h58
25 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique fédéral se trouve dans l'incertitude plusieurs mois après avoir publié un document accusant le gouvernement de prendre du retard en matière de soutien aux fonctionnaires en situation de handicap.

Ce document, obtenu par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, indique que le gouvernement accuse un retard dans ses plans d'accommodement pour les employés vivant avec un handicap.

Préparé par le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique à l'intention du président du Conseil du Trésor en juin, le rapport indique que le gouvernement a atteint son objectif d'embaucher 5000 nouveaux employés en situation de handicap d'ici 2025. Il précise également que le gouvernement a progressé en offrant de la formation sur la lutte contre les préjugés et en élaborant des processus centralisés d'accommodement en milieu de travail.

Cependant, le gouvernement a pris du retard dans «plusieurs domaines importants», souligne le rapport, citant le fait que les ministères utilisent différentes méthodes pour évaluer leurs progrès en matière d'accessibilité.

«Certains utilisent des indicateurs clairs et mesurables, tandis que d'autres se basent sur des descriptions générales», a indiqué Rola Salem, porte-parole du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Le document déplore également le manque de consultations externes auprès des personnes en situation de handicap. Il précise que de telles consultations permettraient de recueillir des «commentaires essentiels» du public afin d'aider les ministères et organismes gouvernementaux à concevoir et à offrir de meilleurs services.

«La recommandation portait sur des consultations plus larges et plus approfondies afin de garantir que les obstacles soient pleinement identifiés et éliminés», a déclaré Mme Salem, soulignant que les ministères sont encouragés à consulter avant de concevoir des services.

«Cela s'applique tant à l'accessibilité des lieux de travail pour les fonctionnaires qu'à l'amélioration des services offerts aux Canadiens vivant avec le handicap, le cas échéant.»

Plusieurs obstacles demeurent

Le document indique également que l'adaptation du poste de travail des employés en situation de handicap demeure un défi au sein de la fonction publique, surtout lorsque les obstacles sont complexes ou difficiles à cerner, comme ceux liés à la «santé mentale et à la neurodiversité».

«Collectivement, des progrès supplémentaires sont nécessaires pour intégrer pleinement l'accessibilité à la culture et au fonctionnement de la fonction publique», conclut le document.

Mme Salem a ajouté que les processus d'adaptation varient au sein du gouvernement et que les employés «peuvent subir des retards si les outils, les technologies ou l'expertise nécessaires ne sont pas immédiatement disponibles dans leur organisation».

Rola Salem a indiqué que parmi les obstacles les plus fréquemment relevés par les employés figurent le bruit au travail et les problèmes liés au matériel des postes de travail. Elle a ajouté que des données récentes démontrent que les obstacles liés aux demandes de services informatiques et aux modifications apportées à l'environnement bâti «peuvent être parmi les plus longs à mettre en œuvre».

Mme Salem a précisé que des initiatives sont en cours pour réduire les délais et uniformiser l'accès aux mesures d'adaptation en «simplifiant les processus d'acquisition des technologies adaptées».

Un budget jusqu'en 2026

Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique, créé en 2018, a pour mandat de préparer la fonction publique à respecter, voire à surpasser, les exigences de la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Le Bureau fournit des orientations aux ministères et organismes sur la façon d'améliorer l'embauche, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap. Il les conseille également sur la façon de soutenir les employés vivant avec cette situation.

Mme Salem a souligné que le budget de 2024 a renouvelé le financement du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique jusqu'au 31 mars 2026, sans toutefois préciser son avenir à plus long terme. Elle a ajouté que «de plus amples renseignements concernant son mandat après cette date seront communiqués dès qu'ils seront disponibles».

Le document indique que le Bureau travaille à bâtir «une fonction publique inclusive et productive, à l’ère du numérique» en organisant des ateliers pangouvernementaux et en fournissant aux ministères des guides et des feuilles de travail pour les aider à suivre et à rendre compte de l’accessibilité.

Des employés en augmentation constante

Le Bureau du vérificateur général du Canada prévoit publier l’an prochain un rapport qui examinera le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale.

Selon le plus récent rapport sur l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique, depuis mars 2020, le nombre de personnes en situation de handicap a augmenté de façon constante dans la fonction publique centrale – les ministères et organismes fédéraux relevant du Conseil du Trésor.

En 2024, 21 089 personnes en situation de handicap travaillaient dans la fonction publique fédérale centrale, comparativement à 12 893 en 2021.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge