Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le BST demande des mesures de sécurité provisoires pour la circulation des trains

durée 12h22
16 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) affirme que les trains doivent être équipés immédiatement de mécanismes de sécurité de secours pour prévenir une collision ou un déraillement.

La recommandation du BST au gouvernement fédéral fait suite à une collision survenue à Montréal en 2023 entre un train de banlieue et un train de marchandises du Canadien National (CN), qui a fait six blessés.

Dans un rapport publié mardi, le BST indique que le train du CN avait franchi un signal à la gare de Saint-Léonard—Montréal-Nord «qui exigeait de limiter leur vitesse et de se préparer à arrêter».

Le rapport indique que l’équipe avait supposé que le signal suivant lui permettrait d’aller plus vite, et qu’elle avait donc accéléré jusqu’à 66 km/h. Elle n’a remarqué le train de banlieue qu’à 150 mètres de distance, le percutant violemment et causant un déraillement.

Les deux caméras à l’intérieur de la cabine du CN avaient été intentionnellement obstruées par des feuilles de papier, empêchant les enquêteurs de comprendre pleinement ce qui se passait à l’intérieur de l’espace où l’équipe conduisait le train.

Le BST affirme réclamer depuis 25 ans des défenses physiques à sécurité intégrée qui se déclenchent lorsqu'un équipage ne répond pas aux signaux, ajoutant que des «mesures provisoires supplémentaires pour pallier les risques liés au non-respect des indications des signaux ferroviaires par les équipes de train» sont nécessaires dès maintenant.

Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge