Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Barreau de Montréal met en garde contre de faux avocats en immigration

durée 12h11
17 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le Barreau de Montréal avertit les nouveaux arrivants dans la ville de se méfier des faux avocats spécialisés en immigration après une recrudescence des plaintes.

L'organisation affirme que la part des plaintes qu'il reçoit concernant des praticiens frauduleux du droit de l'immigration a triplé au cours des dernières années, passant de 13% du total des plaintes en 2018 à 39% en 2022.

Il a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation encourageant les membres du public à vérifier que leurs avocats spécialisés en droit de l'immigration sont inscrits au barreau.

Le président du Barreau de Montréal, David Ettedgui, explique que de nombreux faux avocats rencontreront les victimes dans des lieux informels, échangeront peu de documents et exigeront des paiements en espèces dépassant les taux normaux.

Il affirme que dans de nombreux cas, les faux avocats sont des individus qui ont été radiés du barreau ou sont eux-mêmes des immigrants autorisés à exercer le droit dans leur pays d'origine, mais qui ne sont pas certifiés au Québec.

Me Ettedgui ajoute qu'il n'y a pas de profil commun pour les victimes, qui viennent de divers milieux socio-économiques.

La Presse Canadienne