Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Montréal lance son Groupe d'intervention tactique en itinérance (GITI)

durée 15h02
17 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont annoncé mardi lors d’une conférence de presse le lancement du Groupe d'intervention tactique en itinérance (GITI).

Le GITI, qui vise à mieux répondre à la crise de l’itinérance, sera composé de 12 membres issus de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de partenaires institutionnels et communautaires. Il sera présidé par Claude Pinard, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’itinérance.

La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, la ministre provinciale de la Santé et des Services sociaux, Sonia Bélanger, et la ministre provinciale responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, feront également partie du Groupe d’intervention tactique en itinérance.

«Le groupe fait partie d’une promesse qu’on avait en campagne électorale. Nous, comme parti, ce qu’on a constaté, c’est qu’il y avait un vide de leadership sur la question de l’itinérance au niveau municipal, a assuré Claude Pinard à La Presse Canadienne. On avait l’intention de créer un groupe qui soit un peu plus avec les décideurs autour de la table et qui nous permettrait d’agir de façon très précise, ciblée et d’avoir de meilleures planifications de l’année.»

M. Pinard a décrit le GITI comme un groupe agile. L’objectif de ce groupe d’intervention est, selon lui, de «miser sur les compétences de tout le monde dans le but d’arriver avec des solutions concrètes, très rapides».

Le GITI se réunira deux fois par mois afin de traiter des divers enjeux et de trouver des pistes de solution.

«L’itinérance est la priorité de notre administration. Chaque tente que l’on voit dans nos rues nous rappelle notre responsabilité collective. Avec la création du Groupe d’intervention tactique en itinérance (GITI), on passe d’une intervention d’urgence à une action structurée et agile», a déclaré Soraya Martinez Ferrada dans un communiqué.

Dans ce même communiqué publié mardi, Sonia Bélanger a salué la mise en place de ce groupe d’intervention. «Personne ne choisit de se retrouver à la rue. Devant l’ampleur et la complexité de la situation, la coordination est essentielle. Nous saluons toute initiative qui favorise le travail concerté.»

«La lutte contre l’itinérance fait partie de mes priorités comme ministre responsable des Services sociaux, et je veille à ce que nos actions soient cohérentes, structurées et centrées sur les besoins réels des personnes les plus vulnérables», a-t-elle ajouté.

Alors que le printemps approche, le rôle du GITI sera des plus importants, notamment avec la gestion des campements. Le groupe d’intervention va chercher à mettre en place des actions pour agir plus efficacement sur le terrain et protéger les habitants de ces campements.

«C’est clair qu’on veut s’assurer que les gens sont en sécurité quand ils sont dans des campements, a expliqué M. Pinard. C’est important de toujours penser à la sécurité des personnes en situation d’itinérance, puis ça va être notre gros point d’attention dans les prochaines semaines et mois.»

M. Pinard a ajouté qu’une annonce concernant les campements aura lieu dans les prochains jours.

Le communiqué de la Ville de Montréal a énoncé que le GITI dévoilera au cours des prochains mois différents outils visant à améliorer la situation en itinérance. Une cartographie métropolitaine des services en itinérance, une planification saisonnière, un tableau de bord d’indicateurs clés et un plan d’action intégré en itinérance seront notamment mis de l'avant.

Le GITI s’est également engagé à produire une reddition de comptes annuelle pour présenter les résultats et les progrès accomplis.

La première réunion du Groupe d'intervention tactique en itinérance aura lieu dès la semaine prochaine, a précisé M. Pinard, afin de préparer l’arrivée du printemps et commencer à faire la cartographie des organismes

«Ce qu’on s’est fixé comme objectif, c'est d‘être en action dès le mois d’avril», a-t-il dit.

Anja Conton, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge