La VG de l'Ontario publie elle aussi son rapport sur l'état de l'environnement
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
TORONTO — La vérificatrice générale de l'Ontario estime que l'environnement s'est amélioré au cours des dernières décennies dans cette province, mais elle note que la pollution de l'air et de l'eau demeure préoccupante, tout comme la perte en superficie de milieux humides et de forêts.
Bonnie Lysyk et son vérificateur général adjoint, le commissaire à l'environnement Tyler Schulz, affirment que le réchauffement climatique a provoqué une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ce qui a réduit la couverture de glace sur les Grands Lacs.
Les deux vérificateurs soulignent que le réchauffement climatique a également entraîné une augmentation des catastrophes liées aux conditions météorologiques.
Leurs conclusions sont présentées dans un rapport sur l'état de l'environnement, publié mardi. Mme Lysyk explique que son bureau a publié «L’état de l’environnement en Ontario» parce que «même si les ministères produisent divers rapports sur différents domaines, la province ne regroupe pas encore ces renseignements pour brosser un portrait global et facilement accessible de l’environnement».
Le rapport indique notamment que l'augmentation de la prolifération d'algues dans le lac Érié et l'augmentation des niveaux de microplastiques dans le lac Ontario constituent une préoccupation croissante.
Les vérificateurs soulignent aussi qu'en matière de santé biologique, 60 % des cours d’eau contrôlés en Ontario obtiennent une cote allant de «plutôt mauvaise» à «très mauvaise».
La Presse Canadienne