La VG critique à nouveau le Bureau du commissaire des incendies de la N.-É
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
HALIFAX — La vérificatrice générale de la Nouvelle-Écosse pointe à nouveau du doigt le Bureau provincial du commissaire des incendies. Celui-ci met le public en danger par ses manquements en matière de sécurité des incendies et des bâtiments malgré les avertissements répétés, estime Kim Adair.
Elle affirme que son rapport, déposé mardi, est le troisième depuis 2001 à faire des constats similaires. Mme Adair a également déterminé que le Bureau du commissaire des incendies n'effectue pas une surveillance appropriée de ses opérations.
Son rapport se concentre sur les bâtiments desservant les personnes vulnérables, tels que les hôpitaux, les écoles et les établissements de soins de longue durée. L'équipe d'audit a constaté que 40 % de ces inspections en matière de protection incendie avaient été effectuées en retard.
Mme Adair mentionne que le Bureau du commissaire des incendies ne suit pas la politique d'inspection et n'a pas de liste complète des bâtiments nécessitant une visite.
Dans le rapport, il est aussi indiqué qu'il n'y a aucun examen des inspections, des plaintes ou des inspections de suivi par la direction ainsi qu'aucun moyen de déterminer si le personnel effectue régulièrement des vérifications.
L'audit appelle à un examen complet de la structure organisationnelle du bureau, et précise qu'un plan est déjà en place pour mettre en œuvre les recommandations de la vérificatrice générale.
La Presse Canadienne