Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vente de billets en hausse en 2023 démontre que l'industrie se remet de la Covid

durée 23h59
23 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Grâce aux grandes tournées de stades d'artistes comme Taylor Swift et Beyoncé, les ventes de billets sont en plein essor et il semble probable que les concerts continueront d'attirer des foules massives cette année après que la pandémie a fermé les salles de concert à travers le monde pendant près de deux ans.

Le producteur de concerts et d'événements Live Nation a confirmé cette semaine ce que les données montrent depuis plus d'un an : avec la COVID-19 largement derrière eux, des millions de personnes recherchent du divertissement en dehors de leur domicile et sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour le faire.

Live Nation, propriétaire de Ticketmaster, a déclaré cette semaine dans un dossier déposé auprès des régulateurs que 2023 avait atteint des sommets sans précédent en termes de fréquentation et de ventes de billets.

Le nombre de spectateurs a bondi de 20 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 145 millions en 2023.

En 2021, lorsque les salles ont commencé à rouvrir avec des exigences de port du masque, la fréquentation était dérisoire avec 35 millions de spectateurs. L’entreprise n'a pas fourni de chiffres de fréquentation pour 2020, lorsque le COVID-19 a commencé à se propager. La fréquentation des salles a atteint 98 millions de spectateurs en 2019.

Live Nation s’attend à ce que la demande continue de prendre de l'ampleur.

«Cela va être une excellente année», a annoncé jeudi le président de l'entreprise, Michael Rapino, aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique. «En fait, lorsque nous regardons vers 2025, il semble que ce sera à nouveau une année de stade monstrueuse alors que ce genre d'opportunité se recharge.»

Et bien que Live Nation contrôle une grande partie du secteur des événements en direct, d’autres prédisent également une forte croissance du secteur dans son ensemble dans les années à venir.

En décembre, la société de données sur le divertissement Pollstar a rapporté que la tournée «Eras» de Taylor Swift était la première tournée à franchir la barre d'un milliard $ de revenus et a également prédit une grande année 2024 pour Taylor Swift. Le magazine prévoit que le «Eras Tour» atteindra à nouveau 1 milliard $ au cours de sa fenêtre d'éligibilité, ce qui signifie que Swift devrait rapporter plus de 2 milliards $ sur la durée de la tournée.

En termes de revenus mondiaux, la tournée de Taylor Swift a été suivie par Beyoncé et Bruce Springsteen & The E Street Band. Ce fut une grande année musicalement, au-delà des tournées de premier plan.

Les ventes de billets pour les 100 meilleures tournées de l’année dans le monde ont bondi de 46 % par rapport à 2022, générant 9,17 milliards $ de ventes.

En Amérique du Nord, ce chiffre est passé de 4,77 milliards $ en 2022 à 6,63 milliards $ l’année dernière.

De plus, un rapport d’octobre d’Allied Market Research prévoit que le marché mondial de l’industrie des événements en direct – qui comprend tout, des concerts aux événements sportifs en passant par les conférences – doublerait en valeur, pour atteindre 1200 milliards $ d’ici 2032.

The Associated Press