La «Vallée de la transition énergétique» est créée en Mauricie—Centre-du-Québec


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
BÉCANCOUR, Qc — Québec annonce la création de la «Vallée de la transition énergétique» regroupant les villes de Trois-Rivières, Bécancour et Shawinigan.
Cette nouvelle zone d'innovation est la troisième reconnue par le gouvernement après DistriQ à Sherbrooke et Technum Québec à Bromont.
Le premier ministre François Legault était à Bécancour, lundi, en compagnie de son ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, et du ministre fédéral François-Philippe Champagne.
Ils ont déclaré que l'objectif était d'accélérer le développement de trois secteurs stratégiques: la filière batterie, l'électrification des transports et la production d'hydrogène vert.
Pour appuyer la recherche dans la zone d'innovation, le gouvernement du Québec attribue 5 millions $ au Fonds de recherche du Québec–Nature et technologies (FRQNT).
Un montant de 3 millions $ est également accordé à l'organisme «Vallée de la transition énergétique» pour la gouvernance, tandis que 317 000 $ serviront à étudier des projets d'infrastructures.
M. Legault a par ailleurs annoncé un prêt de 152 millions $ à Ultium CAM, société en commandite de General Motors et de POSCO, pour la construction d'une usine de production de matériaux de batterie à Bécancour.
Cette usine se spécialisera dans la production de matériaux actifs de cathodes, composante névralgique de la batterie lithium-ion que l'on retrouve dans les voitures électriques.
Estimé à plus de 600 millions $, le projet devrait créer quelque 200 emplois dans la région.
La Presse Canadienne