Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La «taxe carbone» fédérale entrera en vigueur au Nouveau-Brunswick le 1er juillet

durée 16h53
1 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

FREDERICTON — La «taxe carbone» du gouvernement fédéral sur les carburants entrera en vigueur au Nouveau-Brunswick à compter du 1er juillet.

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que cette nouvelle tarification alignera la province sur le reste du Canada atlantique.

M. Guilbeault affirme que la majorité des ménages recevront plus d'argent du fédéral qu'ils n'auront payé en taxes à la consommation sur les carburants.

Il soutient qu'une famille de quatre personnes au Nouveau-Brunswick recevra son premier chèque de remise de 368 $ en octobre prochain, puis un deuxième versement trimestriel de 184 $ en janvier 2024.

Le premier ministre Blaine Higgs avait annoncé en février dernier que le Nouveau-Brunswick autoriserait finalement le gouvernement fédéral à appliquer sa tarification sur le carbone, puis à redistribuer les recettes aux consommateurs. 

Dans le cadre du programme fédéral, 90 % des recettes fiscales perçues sont remboursées aux résidents sous forme de chèques.

Le Nouveau-Brunswick, quant à lui, continuera d'appliquer son propre système de tarification du carbone aux grands émetteurs industriels.

La Presse Canadienne