Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tarification du carbone sans doute à l’agenda du sommet Canada-Union européenne

durée 04h00
23 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — La tarification du carbone s’invitera vraisemblablement à la table de discussions entre les leaders européens et le premier ministre Justin Trudeau qui se réunissent, dès jeudi, à Terre-Neuve, conversations qui surviendront quelques semaines après l’ouverture d’une brèche dans la politique environnementale du gouvernement canadien à ce chapitre.

Un responsable de l’Union européenne (UE) s’attend «fortement» à ce que le sujet du prix sur la pollution «se présente» quand les dignitaires reçus au Canada aborderont le Pacte vert sur lequel ils travaillent.

Ce représentant européen, qui s’est exprimé mercredi sous le couvert de l’anonymat afin de pouvoir parler plus librement, a affirmé que « le Canada et l’UE sont très investis dans l’importance d’étendre la couverture globale de la tarification du carbone».

Il a toutefois mentionné qu’il existe présentement «un débat» entourant ce type de politiques et, de façon plus large, sur les meilleures façons d’atteindre la carboneutralité.

Le mois dernier, le gouvernement Trudeau a annoncé qu’il effectuait une brèche temporaire dans sa politique phare de tarification du carbone, présentée par Ottawa comme une pièce maîtresse du plan canadien de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une responsable de l’UE qui s’est également entretenue mercredi avec les médias a soutenu que le Canada a joué un rôle actif, sur la scène internationale, dans les discussions avec les États européens sur la tarification du carbone. Elle a exprimé une volonté de «continuer de mener par l’exemple».

La brèche consentie par Justin Trudeau aux Canadiens est, plus précisément, un sursis de trois ans de la taxation sur le carbone pour les propriétaires qui dépendent d’un système de chauffage au mazout. Les libéraux prévoient aussi un financement pour aider les gens à passer au chauffage électrique.

Les Canadiens les plus touchés par l’exemption temporaire sont ceux qui résident en Atlantique.

Guerres en Ukraine et au Proche-Orient

Durant le sommet Canada-UE qui se déroule à St-Jean de Terre-Neuve, les leaders européens profiteront sans doute de leur visite, à l’approche de l’hiver, pour souligner leur volonté de réduire la dépendance envers la Russie en matière énergétique.

Des discussions ont cours avec Ottawa depuis des mois sur les possibilités qu’offre l’exportation de gaz naturel liquéfié. Le manque d’infrastructures connectant le Canada à l’Europe est l’un des défis qui entrent en ligne de compte, ont rappelé les représentants de l’UE.

De façon plus générale, la guerre en Ukraine et ses multiples répercussions devrait figurer en tête de la liste de priorités durant le sommet.

L’UE s’attend aussi à ce que la flambée de violences au Proche-Orient domine, en bonne partie, les discussions entre alliés.

M. Trudeau aura l’occasion de s’entretenir avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Jeudi, le coup d’envoi du sommet doit être donné par une réception pour les dignitaires venus de l’Europe. Le premier ministre canadien doit y prononcer une allocution. Plus tôt dans la journée, M. Trudeau devrait rencontrer des étudiants de Terre-Neuve.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge