Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La syndicalisation chez Amazon au Québec discutée, mais pas dans le détail

durée 13h05
16 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La question de la syndicalisation de certains travailleurs d'Amazon au Québec a bel et bien été évoquée lors de réunions de la direction au Canada, mais pas dans les détails, a soutenu jeudi un haut dirigeant de l'entreprise au pays, devant le Tribunal administratif du travail.

Pour une deuxième journée depuis le mois de septembre, le Tribunal a poursuivi l'audition du témoignage de Jasmin Begagic, directeur des opérations pour le Canada chez Amazon.

Le témoin ne se souvenait cependant pas de qui avait abordé la question ou de quelle façon. «Je savais qu'il y avait une certaine activité» à l'établissement qui était désigné comme YUL2, soit le centre de distribution d'Amazon à Lachine, mais «dans le détail, non», a-t-il affirmé.

Pour ce qui est de l'entrepôt de Laval, soit celui où les travailleurs avaient obtenu un certificat d'accréditation syndicale au printemps 2024, il a expliqué que le dossier ne relevait pas de lui, mais du service juridique, puisqu'il y avait alors eu une décision du Tribunal administratif du travail.

La juge administrative Irène Zaïkoff entend la cause de la CSN, qui conteste la fermeture des sept entrepôts d'Amazon au Québec, annoncée en janvier 2025. La centrale syndicale allègue que la fermeture a été décidée pour couper court à sa campagne de syndicalisation qui était alors en cours dans les entrepôts d'Amazon au Québec.

Amazon soutient plutôt qu'elle a voulu revoir son modèle d'affaires et ainsi épargner des millions de dollars, en faisant affaire avec des tiers.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge