Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La stratégie d'appui au peuple rohingya sera mise à jour, dit Bob Rae

durée 09h21
19 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Au moment où la stratégie canadienne visant à aider les réfugiés rohingya est arrivée à échéance, des défenseurs de ce peuple jugent que le moment est venu pour le gouvernement fédéral de repenser à sa façon de répondre à la crise au Myanmar et au Bangladesh.

Près d'un million de personnes, des musulmans en très grande majorité, ont fui les violences ethniques au Myanmar. Ils vivent dans l'un des plus grands camps de réfugiés de la planète établi au Bangladesh depuis 2017.

En 2018, le Canada a mis en œuvre une stratégie visant à aider ces réfugiés et à promouvoir la paix au Myanmar. Ce pays est gouverné par une junte militaire depuis 2021.

La Stratégie du Canada pour répondre aux crises des Rohingyas et du Myanmar est venue à échéance en mars, mais l'ambassadeur canadien aux Nations Unies, Bob Rae, dit que le gouvernement est en train de mettre en œuvre une nouvelle phase.

M. Rae avance que le gouvernement fédéral compte aussi dénoncer la Russie et la Chine pour avoir donné un appui à la junte militaire. Il ajoute que le Bangladesh doit permettre aux réfugiés rohingya de travailler.

Jaivet Ealom, du Centre rohingya du Canada, affirme qu'il est crucial que le Canada apporte une aide pour l'éducation, l'emploi et la réinstallation des jeunes vivant dans le camp. En raison de leur désespoir, ils sont une proie pour le recrutement des bandes criminelles, ajoute-t-il.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne