La souveraineté dans l'Arctique passe aussi par les Inuits, rappelle Natan Obed

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
ST. JOHN'S — Le leader inuit Natan Obed affirme que le gouvernement canadien doit agir dès maintenant pour protéger les terres ancestrales des Inuits alors que le président américain Donald Trump mène une campagne pour prendre le contrôle du Groenland.
M. Obed, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami, a soutenu que les dirigeants canadiens ne saisissaient pas bien le rôle des peuples inuits dans la protection de la souveraineté de l'Arctique et du Canada. L'Inuit Tapiriit Kanatami représente les Inuits au Canada.
Selon M. Obed, les Inuits doivent être associés aux efforts du gouvernement fédéral pour affirmer sa souveraineté.
Il a souligné en entrevue avoir constaté «une absence quasi totale des Inuits sur la scène internationale, et du terme "Inuit" pour désigner le peuple du Groenland, ou même dans les discussions sur la souveraineté canadienne».
«Nous exigeons à l'heure actuelle d'être compris et traités avec le respect que nous méritons, a-t-il ajouté. Nous sommes fiers d'être Canadiens. Nous voulons aider le Canada. Mais nous voulons également être respectés par le Canada.»
Le Groenland est un territoire semi-autonome du Danemark, et selon les estimations, environ 90 % de ses 57 000 habitants sont des Inuits.
Donald Trump a fait valoir que la propriété étasunienne du territoire arctique était essentielle pour son «Dôme d’or», un système de défense antimissile de plusieurs milliards de dollars qui, selon lui, sera opérationnel avant la fin de son mandat en 2029.
Il a faussement affirmé au début du mois que la présence militaire du Danemark au Groenland se limitait à «deux traîneaux à chiens».
Mais la critique selon laquelle le Danemark n'a pas suffisamment investi au Groenland et serait dans l'incapacité de défendre le territoire pourrait facilement être formulée à l'endroit du Canada et à ses investissements dans l'Inuit Nunangat, a déclaré M. Obed.
L'Inuit Nunangat s'étend de la pointe du territoire du Yukon à la côte nord du Labrador et constitue la patrie des Inuits au Canada. Il représente environ 40 % de la superficie terrestre du pays et abrite 72 % du littoral canadien, mais ne dispose que d'un seul port en eaux profondes, a souligné M. Obed.
La plupart des 51 communautés de l'Inuit Nunangat ne disposent pas d'une piste d'atterrissage goudronnée et dépendent de l'approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées par camion, a-t-il ajouté.
M. Obed a indiqué que le premier ministre Mark Carney ne l'avait pas contacté pour discuter de la réponse du Canada à la position de Donald Trump sur le Groenland, mais qu'il s'attendait à le rencontrer prochainement.
«Nous pensons que le moment est venu pour le Canada de travailler en partenariat avec les Inuits, non seulement sur notre diplomatie et nos communications, mais aussi pour assurer une présence plus forte dans la viabilité de l'Inuit Nunangat et le respect que le monde accorde aux États-nations», a déclaré M. Obed.
Au Labrador, le gouvernement inuit Nunatsiavut a exprimé sa solidarité avec le Groenland dans un communiqué de presse publié jeudi.
Le président du Nunatsiavut, Johannes Lampe, a déclaré que toute tentative d'imposer un contrôle extérieur sur le Groenland constituait une attaque contre tous les Inuits.
«C'est la liberté d'être Inuit qui est menacée, a affirmé M. Lampe lors d'une entrevue vendredi. Lorsque les valeurs qui nous sont chères en tant qu'Inuits sont menacées, nous devons nous soutenir les uns les autres.»
Les Inuits prennent des mesures pour démontrer à qui appartient leur terre et ce que sont la souveraineté et l'autodétermination, a-t-il déclaré. Il a cité comme exemple la visite prévue de la gouverneure générale Mary Simon au Groenland le mois prochain pour ouvrir un consulat à Nuuk. Mme Simon est Inuite.
M. Lampe partage l'avis de M. Obed selon lequel les Inuits devraient être inclus dans les discussions et les projets concernant la souveraineté canadienne. Le Nunatsiavut a été la première région inuite du Canada à obtenir son autonomie gouvernementale.
«Les Inuits savent à quel point la souveraineté et l'autodétermination sont importantes», a déclaré M. Lampe.
Sarah Smellie, La Presse Canadienne