Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La société Jim Pattison ne savait pas que son entrepôt irait à l'ICE

durée 14h00
28 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

La branche immobilière du groupe Jim Pattison, établi à Vancouver, a affirmé qu'elle ne savait pas que l'entrepôt qu'elle possède en Virginie était destiné à servir de centre de détention pour la police de l'immigration aux États-Unis (ICE) au moment où elle a accepté de le vendre.

Jim Pattison Developments a indiqué dans un communiqué avoir accepté l'offre d'achat du site faite par «un sous-traitant du gouvernement américain», mais n'avoir pris connaissance de l'identité du «propriétaire final» et de l'utilisation prévue que quelque temps plus tard.

Elle a précisé que la vente reste soumise à des conditions d'approbation et de clôture et qu'elle a l'intention de «se conformer à toutes les lois applicables».

La société, détenue par le milliardaire britanno-colombien Jimmy Pattison, a affirmé comprendre que le débat autour de la politique d'immigration américaine et de son application est «particulièrement animé» et respecter le fait que cette question soit «extrêmement importante pour de nombreuses personnes».

Le département américain de la Sécurité intérieure, qui supervise l'ICE, a annoncé qu'il prévoyait d'utiliser le site Pattison à Hanover, en Virginie, comme centre de «détention et de traitement».

La procureure générale de la Colombie-Britannique, Niki Sharma, a déclaré mardi que les chefs d’entreprise devaient réfléchir aux répercussions de leurs décisions quant à la répression de l’immigration à Minneapolis, où deux personnes ont été tuées par balle par des agents fédéraux.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge