Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé mentale devient un sujet de préoccupation pour les fermiers canadiens

durée 09h27
9 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Les fermiers canadiens souffrent de plus en plus du stress à cause des aléas climatiques, des maladies céréalières et même des guerres lointaines. Malheureusement, plusieurs doivent endurer l'anxiété en silence à raison des stigmates accompagnant encore aujourd'hui les maladies mentales, déplorent des experts.

Selon une étude d'Andria Jones, une professeure du collège de médecine vétérinaire de l'Université de Guelph, en Ontario, un fermier sur quatre reconnaît avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Deux fois plus de fermiers ont songé au suicide que la population en général.

La Pre Jones souligne que 75% des fermiers ont souffert d'un stress modéré ou élevé. Le phénomène s'est amplifié à cause des changements climatiques.

Rebecca Purc-Stephenson, une professeure de psychologie de l'Université de l'Alberta, dit que la majorité des agriculteurs ressentent la nécessité de demeurer fort, stoïque et autonome devant l'adversité. Cela peut les empêcher à aller chercher de l'aide en cas de besoin.

Elle observe toutefois qu'il est de l'intérêt général de s'assurer que les agriculteurs obtiennent toute l'aide nécessaire puisque la croissance démographique accroît la demande en nourriture.

Christi Friesen, une fermière de Peace River, en Alberta, se souvient des trois tempêtes de neige qui avaient frappé sa région en octobre 2015, recouvrant chaque fois son champ d'un manteau blanc et l'empêchant de lancer la récolte.

«Je suis restée assise dans mon lit et j'ai pleuré en me tenant la tête, se souvient-elle. J'ai pleuré, pleuré et pleuré. Quelle atroce année!» 

Hina Alam, La Presse Canadienne