Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La première ministre de l'Alberta a été en conflit d'intérêts, selon une enquête

durée 13h20
18 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

EDMONTON — La commissaire à l'éthique de l'Alberta a conclu que la première ministre de la province et cheffe du Parti conservateur uni, Danielle Smith, a enfreint la loi sur les conflits d'intérêts.

Le rapport de Marguerite Trussler intervient dans la dernière ligne droite de la campagne électorale provinciale, alors que les électeurs se rendront aux urnes le 29 mai.

Mme Trussler affirme que la violation est liée aux discussions que Mme Smith a eues avec le ministre de la Justice de la province au sujet des accusations criminelles portées contre un pasteur de Calgary. 

Artur Pawlowski a été reconnu coupable au début du mois de méfaits et d'autres accusations pour son rôle dans une manifestation contre les restrictions sanitaires, qui a bloqué le principal passage frontalier de l'Alberta vers les États-Unis au début de l'année 2022.

Mme Trussler ne recommande pas de sanctions contre Mme Smith pour le moment, mais dit qu'elle se réserve le droit de le faire une fois que la législature aura repris ses travaux. 

La commissaire recommande aux nouveaux membres de la législature de suivre une formation sur les rôles des trois branches de l'appareil gouvernemental.

La Presse Canadienne