Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police ontarienne enquête sur une entreprise qui a reçu des fonds gouvernementaux

durée 18h33
8 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — La Police provinciale de l'Ontario a ouvert une enquête sur une entreprise liée au Fonds pour le développement des compétences après que la province a découvert des «activités suspectes» liées à des paiements qu'elle a reçus d'une autre branche du gouvernement.

Le gouvernement affirme avoir demandé à la Police provinciale de l'Ontario d'examiner les résultats d'un audit sur Keel Digital Solutions, qui a reçu des fonds du ministère des Collèges et Universités pour la santé mentale des étudiants.

Il affirme qu'un audit de routine réalisé en 2023 a soulevé des inquiétudes, ce qui a conduit à la réalisation d'un audit judiciaire. À l'issue de ce deuxième audit, qui s'est récemment achevé et a mis en évidence des « irrégularités », le gouvernement a saisi la police provinciale du dossier.

Keel Digital Solutions a fait l'objet d'un examen minutieux au sein de l'Assemblée législative ces dernières semaines en tant que bénéficiaire du controversé Fonds pour le développement des compétences de 2,5 milliards $.

Le ministre du Travail, David Piccini, a été la cible de critiques soutenues de la part des partis d'opposition qui réclament sa démission, d'autant plus que les médias ont révélé que l'un des lobbyistes de Keel Digital Solutions est un ami proche de M. Piccini.

Un rapport du vérificateur général a révélé que le cabinet du ministre avait été fortement impliqué dans la sélection des projets financés par le fonds, offrant du financement à des candidats classés en bas de liste par les fonctionnaires.

M. Piccini a déclaré que Keel Digital Solutions était l'un de ces candidats ayant reçu une note inférieure.

La société a précédemment déclaré qu'elle pensait que le gouvernement confondait les deux sources de financement provenant de différents ministères «dans le seul but de détourner l'attention d'un gâchis dont il est lui-même responsable» en ce qui concerne le Fonds pour le développement des compétences.

Allison Jones, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge