Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle juge à la Cour suprême, Mary Moreau, veut elle aussi mieux communiquer

durée 13h48
19 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La toute nouvelle juge à la Cour suprême du Canada affirme que la confiance dans le plus haut tribunal du pays dépend d'une communication claire avec le citoyen.

Une cérémonie d'accueil a eu lieu lundi pour la juge Mary Moreau, qui avait prêté serment en novembre dernier à titre de juge à la Cour suprême du Canada.

Sa nomination signifie que pour la première fois de l'histoire de la Cour suprême, il y a près de 150 ans, les femmes sont majoritaires au sein de ce comité de neuf juges.

Mary Moreau a indiqué lundi que les Canadiens devaient pouvoir se reconnaître dans le système judiciaire, sans se sentir marginalisés ou exclus.

Et elle se dit fière que la Cour suprême tente de rendre son travail plus accessible au public en utilisant un langage simple sur son site Web et dans les résumés de ses décisions, mais aussi en diffusant ses audiences en ligne.

La juge Moreau, une Franco-Albertaine, affirme que les lois du Canada doivent être respectueuses des droits de la personne et être interprétées selon un processus opportun, ouvert et accessible.

Mary Moreau arrive à la Cour suprême après avoir été juge en chef de la Cour du Banc du Roi de l'Alberta, depuis 1994; elle était juge en chef de cette instance depuis 2017. Elle a également présidé le Comité consultatif de la magistrature sur la nomination des juges militaires et elle a été membre du Conseil canadien de la magistrature pendant sept ans, de 2017 à 2023.

Mme Moreau a notamment étudié au programme de baccalauréat ès arts en français à la faculté Saint-Jean de l'Université de l’Alberta, de 1974 à 1976, avant de faire son droit à cette université. Elle a aussi suivi le programme d’étude du Code civil du Québec à l'Université de Sherbrooke, à l'été 1977, avant d'être admise au Barreau de l’Alberta en 1980.

La Presse Canadienne