La NASA prévoit que le décollage d'Artemis II aura lieu au plus tôt le 8 février.

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
La date de décollage la plus proche de la fusée Artemis II, qui emmènera l'astronaute canadien Jeremy Hansen autour de la Lune, est prévue pour le 8 février.
La NASA a déclaré que le temps froid et les vents qui ont soufflé sur la Floride et le Centre spatial Kennedy au cours des derniers jours ont causé l'ajustement du calendrier.
Elle a ajouté que cette modification permettrait à l'agence spatiale de mettre toutes les chances de son côté, car les conditions météorologiques risquaient de « compromettre les conditions de lancement ».
Lundi, les équipes procéderont à un lancement simulé, appelé «répétition générale», afin de s'assurer qu'elles sont prêtes pour le jour du lancement.
Originaire de London, en Ontario, Jeremy Hansen sera spécialiste de mission pendant Artemis II. Il deviendra le premier non-Américain à voyager au-delà de l'orbite terrestre basse, marquant ainsi une réussite historique pour le Canada.
Artemis II sera la première mission habitée vers la Lune depuis 1972, année de la dernière mission Apollo.
«Bien que la NASA attende que les équipes aient examiné les résultats de la répétition générale avant de fixer une date de lancement, les vendredi 6 et samedi 7 février ne sont plus des dates envisageables , a indiqué la NASA dans un communiqué. Tout retard supplémentaire entraînerait un changement date.»
Après une mission d'environ 10 jours, le vaisseau devrait amerrir dans l'océan Pacifique.
Aaron Sousa, La Presse Canadienne