Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La N.-É. veut attirer des étudiants étrangers en services ambulanciers

durée 14h04
22 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — La Nouvelle-Écosse étend son programme d'immigration accélérée pour inclure les étudiants étrangers qui souhaiteraient devenir ambulanciers ou techniciens en pharmacie.

La ministre de la Santé, Michelle Thompson, et son collègue de l'Enseignement supérieur, Brian Wong, ont annoncé vendredi que le gouvernement ajoutait à son volet «diplômés internationaux en demande» les étudiants de ces deux catégories d'emploi. Ce programme provincial d'immigration accélérée s'adresse déjà aux infirmières auxiliaires, aux préposés et aux éducatrices en garderie.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse peut proposer des candidats à l'immigration pour approbation fédérale. Dans ce cas-ci, il espère que ces étudiants étrangers formés en Nouvelle-Écosse comme ambulanciers et techniciens en pharmacie s'installeront ensuite dans cette province.

En mars dernier, l'Ordre des infirmières de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il ferait passer d'environ un an à «quelques semaines» les délais nécessaires pour que les infirmières de sept pays étrangers obtiennent leur permis de pratique dans cette province.

Et des fonctionnaires ont récemment participé à des rencontres internationales au cours desquelles ils ont fait passer des entretiens d'embauche à des réfugiés qui ont une formation en soins de santé et qui souhaiteraient s'installer en Nouvelle-Écosse. 

Allison Bodnar, directrice de l'Association des pharmaciens de la Nouvelle-Écosse, soutient qu'il faudra trouver environ 200 techniciens au cours des prochaines années.

De son côté, Charbel Daniel, directeur des activités à «Emergency Medical Care», estime qu'entre 150 et 200 postes d'ambulanciers pourraient être disponibles pour les étudiants étrangers qui auraient suivi une formation dans un programme agréé d'un collège privé ou communautaire de la province.

La Presse Canadienne