La N.-É. évasive sur la promesse de plafonner les hausses des tarifs d'électricité

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — Le gouvernement progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse reste évasif quant à sa promesse électorale de plafonner les augmentations des tarifs d'électricité à la moyenne canadienne.
Une porte-parole du ministère de l'Énergie n'a pas répondu directement à une question de La Presse Canadienne visant à savoir si le gouvernement prévoyait de respecter cet engagement pris lors de la campagne électorale de novembre 2024.
Alicia Doyle a déclaré dans un courriel que le ministère examinait toutes les options permettant aux Néo-Écossais d'obtenir une électricité propre et abordable, mais elle n'a pas précisé si le plafonnement des augmentations faisait partie de ces options.
Le premier ministre Tim Houston avait promis de plafonner les tarifs à la «hausse moyenne canadienne», mais le programme électoral de son parti ne précisait pas exactement ce que cela signifiait.
Mme Doyle a souligné qu'en 2024, le gouvernement avait absorbé 117 millions $ des coûts de combustible de la compagnie d'électricité provinciale et empêché une hausse tarifaire de 19 % en 2025 par l'obtention d'un prêt fédéral de 500 millions $.
Le député libéral Iain Rankin estime qu'il est décevant, mais pas surprenant, que le gouvernement de M. Houston ne s'engage plus à plafonner l'augmentation des prix de l'électricité.
M. Rankin affirme que cet engagement a été pris sans intention de le respecter et que le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre la hausse des coûts de l'électricité.
La Presse Canadienne