Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mort d'un ado abattu par la police aurait pu être évitée, conclut la coroner

durée 14h47
9 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Une coroner conclut que la mort d'un adolescent de 17 ans abattu par la police en 2018 à Lac-Brome aurait pu être évitée si les professionnels de la santé avaient mieux communiqué entre eux et suivi le garçon pour ses problèmes de santé mentale.

La coroner Géhane Kamel affirme dans son rapport que Riley Fairholm ne souhaitait pas provoquer un «suicide par policier interposé», une thèse présentée par certains témoins à l'enquête. La coroner estime aussi qu'il était justifié pour les policiers de tirer devant la menace. 

Dans la nuit du 25 juillet 2018, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelés dans le stationnement d'un restaurant désaffecté de Lac-Brome, dans les Cantons-de-l'Est. À leur arrivée, Riley Fairholm criait et agitait ce qui s'est avéré être un pistolet à air comprimé. Cette information n'a été connue des policiers qu'après la fusillade, précise la coroner.

L'enquête policière a déterminé que c'est l'adolescent qui avait appelé le 9-1-1.

La coroner Kamel conclut que si l'adolescent avait pris des médicaments et avait été suivi de près par des professionnels, sa santé mentale se serait améliorée et son risque de suicide aurait diminué.

Mme Kamel rappelle qu'avant le drame, les parents de l'adolescent ont été laissés seuls, sans l'aide de médecins ou des autorités de l'école.

«Bien qu’il était justifié pour les policiers de tirer devant une menace, je resterai avec cette idée que si on avait mieux communiqué en amont, dès l’appel du 9-1-1, si les professionnels de la santé et du milieu scolaire avaient établi des ponts significatifs, si ses parents n’avaient pas été laissés seuls avec leur impuissance, peut-être que la vie de Riley n’aurait pas été fauchée», conclut la coroner.

Ainsi, Mme Kamel recommande notamment de «mettre de l’avant des mécanismes clairs de transmission de l’information entre le réseau de la santé et le réseau scolaire en encourageant les communications utiles pour la prise en charge d’un adolescent en difficulté».

---

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne