La ministre Gull-Masty souhaite de vastes consultations sur la Loi sur les Indiens

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, affirme que l'Assemblée des Premières Nations (APN) a clairement indiqué à son gouvernement qu'il fallait abolir la limite de deux générations pour l'obtention du statut, mais que son gouvernement n'apportera aucun changement sans de vastes consultations auprès des dirigeants.
La semaine dernière, les chefs des Premières Nations ont voté en faveur d'amendements du Sénat à un projet de loi gouvernemental visant à élargir l'admissibilité au statut dans la Loi sur les Indiens en supprimant la disposition qui empêche les personnes ayant un parent et un grand-parent qui n'avaient pas ce statut de s'inscrire.
Mme Gull-Masty précise qu'elle a entendu des chefs souhaiter que la question soit abordée, mais que tous ne participent pas aux réunions de l'APN.
Elle ajoute que, malgré un consensus national sur l'abolition de la limite de deux générations, il lui reste du travail à accomplir.
Jaime Battiste, député libéral fédéral mi'kmaq, a déclaré que le gouvernement devrait obtenir l'adhésion des Premières Nations, par l'intermédiaire de l'APN, pour toute modification de la Loi sur les Indiens.
Mme Gull-Masty affirme appuyer l'objectif de la résolution, mais que le gouvernement doit poursuivre les consultations avant de modifier la loi.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne