La ministre de l'Immigration souhaite vérifier les départs des résidents temporaires

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — La ministre fédérale de l'Immigration, Lena Diab, souhaite que son ministère puisse avoir les capacités à vérifier les départs des détenteurs d'un visa temporaire.
Dans une entrevue à La Presse Canadienne, elle indique qu'une telle mesure ferait partie d'une campagne de numérisation au sein du ministère de l'Immigration.
Les autorités frontalières canadiennes ne peuvent savoir si un détenteur d'un visa temporaire quitte le pays qu'au cas par cas. Elles ne le peuvent pas sur une échelle étendue.
Près de 1,9 million de visas temporaires doivent expirer au cours de l'année. L'an dernier, ce nombre dépassait les 2,1 millions.
Un projet de loi gouvernemental fait actuellement l'objet d'un examen par le Sénat. Le projet de loi C-12 interdirait aux personnes vivant au Canada depuis plus d'un an de réclamer le statut de demandeur d'asile, une méthode souvent employée par ceux dont le visa expire pour rester au pays.
Mme Diab dit que le gouvernement s'attend à ce que les gens détenant un visa temporaire quittent le pays lorsque celui-ci expire.
David Baxter, La Presse Canadienne