Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre approuve le plan de transfert des baleines de Marineland aux États-Unis

durée 12h03
27 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — La ministre des Pêches, Joanne Thompson, estime que le projet de Marineland visant à transférer les derniers dauphins et baleines captifs du Canada vers plusieurs parcs aux États-Unis est solide.

Lundi, Mme Thompson a approuvé sous certaines conditions la demande du parc d'attractions fermé de Niagara Falls, en Ontario, visant à déplacer ses 30 bélugas et quatre dauphins au sud de la frontière.

La ministre précise que les conditions imposées comprennent un examen médical des animaux par un vétérinaire agréé et un plan de transport pour les acheminer vers les institutions américaines.

Marineland est en pourparlers avec le Shedd Aquarium de Chicago, le Georgia Aquarium d'Atlanta, le Mystic Aquarium du Connecticut et SeaWorld, qui possède plusieurs sites aux États-Unis.

L'approbation provisoire intervient après que Marineland a présenté son «urgente solution de sauvetage» au gouvernement fédéral la semaine dernière.

Marineland a donné à Ottawa jusqu'au 30 janvier pour approuver les permis d'exportation, faute de quoi le parc procéderait à l'euthanasie des bélugas et des dauphins, selon une lettre de Mme Thompson adressée au parc et obtenue par La Presse Canadienne.

— Avec des informations de David Baxter à Ottawa.

Liam Casey, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge