La mère de la fillette abandonnée pourrait savoir mardi si elle restera détenue


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La femme de 34 ans, qui a abandonné sa fillette dans un champ en juin dernier, pourrait savoir mardi si elle restera détenue dans un centre hospitalier ou alors si elle pourra être libérée, avec certaines modalités.
Les avocats de la Couronne et de la défense présentent leurs arguments au juge Bertrand St-Arnaud, qui doit décider si la mère qui a abandonné sa fillette dans un champ près d’une autoroute en Ontario, peut être libérée, et sous quelles conditions.
La femme, qui croyait que des entités s'emparaient du corps de sa fille au moment des faits reprochés, a été reconnue non criminellement responsable de ses actes en raison de troubles mentaux, lundi.
Lors de la disparition de l'enfant, elle souffrait d’un «épisode de manie mixte avec symptômes psychotiques récents, dans le contexte d’un trouble schizoaffectif», selon le rapport d’évaluation de l'Institut Philippe-Pinel.
Maître Justin Chenel, qui représente la mère de l’enfant, plaide pour qu’elle puisse être libérée sous condition alors que la couronne juge qu’elle doit rester détenue dans un centre hospitalier, mais qu’elle puisse, éventuellement, bénéficier de sorties «avec ou sans» accompagnement.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne