La menace de Trump contre les avions canadiens dénoncée de toutes parts

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Les dernières menaces du président Trump touchant les avions fabriqués au Canada sont dénoncées de toutes parts au Québec.
Celui-ci a menacé de décertifier les avions fabriqués au Canada, en plus de menacer d'imposer d'autres droits de douane.
Le principal syndicat qui représente les travailleurs du secteur, anciennement connu comme l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, maintenant connu sous l'acronyme de IAM, a vigoureusement dénoncé les propos du président américain.
«Toute décision visant à imposer des tarifs sur les aéronefs canadiens ou à interférer avec les processus de certification entraînerait des conséquences majeures, non seulement pour les travailleuses et travailleurs canadiens, mais aussi pour leurs homologues américains. L’intégration profonde des secteurs aérospatiaux des États-Unis et du Canada en fait un écosystème unique et interconnecté», a-t-il commenté.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a également dénoncé la récente menace. «Les avions commercialisés par Bombardier sont pleinement conformes aux règles et certifications en vigueur aux États-Unis et essentiels aux opérations aériennes qui y sont couramment menées. Cette menace compromet la stabilité économique, et le réseau de transport aérien de l'ensemble du continent sur de fausses bases et potentiellement sa sécurité», a-t-il commenté vendredi.
Candidate à la direction de la Coalition avenir Québec, Christine Fréchette a à son tour critiqué les propos du président Trump. «Ils constituent non seulement une violation des règles du commerce international, mais surtout une attaque directe contre des milliers de travailleuses et de travailleurs du secteur aéronautique au Québec».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne