La Marine canadienne peine à atteindre ses objectifs de recrutement


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Angus Topshee, reconnaît que la force «n'est pas encore sortie du bois» sur le plan du recrutement. Les quatre ou cinq prochaines années seront «vraiment difficiles» à traverser, a-t-il prévenu.
Il y a deux ans, l'officier supérieur diffusait une vidéo en ligne pour lancer une mise en garde: le recrutement était rendu «dans un stade critique». La Marine pourrait faire face à «de très importants problèmes» qui pourraient l'empêcher de bien préparer ses forces en matière de combat.
La Marine manque encore 1600 personnes pour combler les rangs. Elle peine à recruter des spécialistes des communications, des cuisiniers ou des mécaniciens pouvant agir en mer.
Dans une récente entrevue, le vice-amiral Topshee dit voir la lumière au bout du tunnel. La Marine est notamment en train de rattraper son retard sur le plan de la formation.
Il affirme que le Programme Expérience de la Marine, mis en place il y a un an, a grandement contribué à attirer de nouvelles recrues au sein de la force. Toutefois, les études démontrent que la majorité des étudiants canadiens ne connaissent pas les différentes carrières qu'ils peuvent vivre dans le domaine militaire.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne