Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maison du premier docteur noir en Nouvelle-Écosse sera protégée

durée 13h58
24 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — Le conseil régional d'Halifax a voté mardi pour inscrire comme propriété patrimoniale l'ancienne maison de Clément Ligoure, le premier médecin noir de la Nouvelle-Écosse et héros méconnu de l'explosion d'Halifax de 1917.

Originaire de l'île de la Trinité, le docteur Ligoure a obtenu en 1916 un diplôme en médecine de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, et il est devenu plus tard rédacteur en chef du premier journal de la communauté noire de la Nouvelle-Écosse, «l'Atlantic Advocate».

Le médecin a établi une clinique privée à l'intérieur de sa maison dans le nord d'Halifax après s'être vu refuser les privilèges de l'hôpital.

Clément Ligoure a joué un rôle de premier plan lors de l'explosion d'Halifax, en 1917. Le matin du 6 décembre 1917, une immense explosion a rasé une grande partie de la ville après la collision de deux navires de guerre dans le port, dont l'un était chargé d'explosifs. L'explosion a tué près de 2000 personnes et en a blessé 9000 autres.

Au cours des semaines suivantes, le docteur Ligoure a travaillé nuit et jour à la clinique et dans les rues dévastées de la ville, soignant des centaines de victimes de l'explosion.

Les militants communautaires craignaient que son ancienne maison ne soit démolie pour faire place à un nouveau développement, mais la désignation patrimoniale devrait la protéger pour les années à venir.

La Presse Canadienne