Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mairie de Toronto hisse le drapeau palestinien en soutien à son indépendance

durée 11h29
17 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Le drapeau palestinien flotte lundi matin au-dessus de l'hôtel de ville de Toronto, à l'instar d'autres villes canadiennes.

Le Centre international de justice pour les Palestiniens, qui a demandé cette initiative, explique qu'il s'agit d'un «geste symbolique de solidarité» à l'occasion du 37e anniversaire de la déclaration d'indépendance palestinienne.

Un tribunal de l'Ontario a rejeté lundi matin une demande d'injonction émanant d'un groupe pro-israélien, l'organisation Tafsik, qui affirmait que cet événement cautionnait des groupes responsables d'«incitations à la violence» contre la communauté juive.

La politique de la ville de Toronto en matière de drapeaux stipule que les drapeaux d'autres pays peuvent être hissés à l'hôtel de ville lors de fêtes nationales ou à l'occasion d'anniversaires spéciaux. Des dizaines de drapeaux, dont celui d'Israël, sont hissés chaque année.

Le Canada a officiellement reconnu l'État de Palestine en septembre.

Le drapeau palestinien a été hissé dimanche dans d'autres villes, notamment à Calgary, ainsi qu'en Ontario; à Brampton et Mississauga.

Cassidy McMackon, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge